L’Agence nationale des déchets (AND), a annoncé sa participation au 26e Ecomondo, « The Green technology Expo 21 » qui se tient du 26 au 29 octobre au Parc des expositions de Rimini, en Italie. 22 entreprises algériennes activant dans l’industrie des déchets ont pris part pour la première fois en présentiel à ce 24e carrefour incontournable européen, sous le pavillon national organisé par l’AND.
Ecomondo est considéré comme le plus grand Salon international des énergies renouvelables, de la récupération de matières premières, des technologies de gestion de la valorisation des déchets et du développement durable de la rive éditerranée.
Ce 24e Ecomondo et Key Energy 2021 mettent le cap sur le plan national de relance et de résilience. Les deux salons, organisés par Italian Exhibition Group et dédiés respectivement à l’économie circulaire et aux énergies renouvelables, deux axes fondamentaux : un déploiement complet des chaînes d’approvisionnement de l’économie verte, avec innovations technologiques dans le secteur. de retour sous forme physique avec un millier d’exposants et un taux d’occupation de la surface de 90% par rapport aux niveaux de 2019. Des solutions et des produits phares d’entreprises italiennes et, du côté européen en particulier, d’Europe du Nord, seront exposés. Les 22 entreprises algérienne privées et publiques vont exposer sous le pavillon national organisé par l’AND. « Une occasion aussi pour découvrir de nouvelles technologies et trouver probablement des partenaires technologiques, selon l’objectif de chacune des participantes ». à déclaré avant le départ Karim Ouamane, P-DG de l’AND.
Huit « conférences phares » sont au programme pour tracer la voie de la durabilité. Parmi les thèmes : Assainir l’eau de mer et restaurer les écosystèmes dégradés à base de décarbonation de l’économie. Des outils financiers pour atténuer le changement climatique et accompagner les PME dans leur croissance verte. Utilisation intelligente de l’eau pour les villes et les entreprises. Les objectifs de neutralité climatique à atteindre d’ici à 2050 selon la feuille de route Green Deal de la Commission européenne et son impact sur la vie des citoyens et des entreprises européens. La régénération des sols comme condition de base pour assurer la fertilité des terres utilisées dans l’industrie agroalimentaire, le reboisement et la limitation des émissions liées au changement climatique : une action stratégique autour de laquelle s’articulent les objectifs du Green Deal, autant de thèmes qui seront abordés à l’endroit des professionnels et collectivités.