M. Mohamed Arkab a pris, mardi à Alger, ses fonctions de ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables et présidé la cérémonie d’installation de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaa.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, M. Mohamed Arkab, a présidé le mardi 19 novembre 2024, à son siège ministériel, la cérémonie d’installation de Mme Karima Tafer en tant que Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Énergie, chargée des mines, et de M. Nour El-Din Yassaa en tant que Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Énergie, chargé des énergies renouvelables. La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres du ministère, des responsables et des représentants des agences sous sa tutelle. Le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, a souligné que ces nominations reflètent la vision de la direction pour promouvoir le développement durable et la transition énergétique en Algérie. avant celle-ci, Intervenant suite au remaniement du Gouvernement opéré, la passation des pouvoirs entre M. Arkab et Mme Fazia Dahleb qui occupait le poste de ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, s’est déroulée au siège du ministère en présence de ses cadres, de ses responsables ainsi que des représentants des instances placées sous tutelle. M. Arkab occupait le poste de ministre de l’Energie et des Mines avant le rattachement du secteur des Energies renouvelables à celui de l’Energie et des mines, en vertu du remaniement du Gouvernement.
Il a exprimé sa confiance dans la capacité de Mme Karima Tafer et de M. Nour El-Din Yassaa à relever les défis et à atteindre les objectifs nationaux ambitieux. le renforcement du ministère d’Etat par ses compétences dans leur domaine respectif annonce les nouvelles priorités et missions. A noter pour le Secteur minier : Renforcer l’exploration et l’exploitation des ressources minérales nationales, en mettant l’accent sur des projets majeurs tels que le fer de Gara Djebilet, le phosphate de Tébessa et Souk Ahras, ainsi que le zinc et le plomb de Oued Amizour. Énergies renouvelables : Mettre en œuvre le programme national des énergies renouvelables visant à produire 15 000 MW d’ici 2035 et renforcer la position de l’Algérie en tant que leader régional dans le domaine de l’hydrogène vert.
Expertise professionnelle approfondie dans le secteur minier
Mme Karima Tafer, titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État et d’un master en géologie, possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine géologique et minier. Elle a occupé de nombreux postes de direction, dont la présidence du comité de gestion de l’Agence Nationale du Service Géologique,(ASGA)où elle a supervisé la mise en œuvre de projets stratégiques, tels que le développement de cartes géologiques et la gestion de recherches liées aux ressources minérales. Elle a également apporté des contributions importantes dans l’organisation d’événements scientifiques internationaux et dans le renforcement de la coopération académique et de recherche avec des universités et institutions nationales et internationales. (https://www.leschampionseconomiques.dz/la-cartographie-la-geo-information-et-linventaire-des-ressources-minerales-au-service-du-developpement-economique/)
Expertise de leadership dans les énergies renouvelables
M. Nour El-Din Yassaa, professeur et expert international en énergies renouvelables, possède une carrière riche tant sur le plan professionnel qu’académique. Il a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de gouverneur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et de directeur du Centre de Développement des Énergies Renouvelables. Il a également dirigé des projets pionniers dans les domaines de l’énergie solaire et de l’hydrogène vert, et a participé à l’élaboration des politiques énergétiques internationales grâce à ses fonctions au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
